Réagissant à la Déclaration de la conférence ministérielle de Marrakech sur le soutien de l’Union Africaine au processus politique menée exclusivement par l’ONU pour le règlement du conflit régional sur le Sahara, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a émis le souhait que “l’ensemble des Etats membres” de l’organisation onusienne soutiennent ces efforts.
“Nous souhaitons que l’ensemble des Etats membres soutiennent les efforts des Nations-Unies, étant donné que les efforts de (l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara), Horst Köhler sont mandatés par le Conseil de sécurité”, a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres, lors de son point de presse quotidien à New York.
Le porte-parole a rappelé la tenue, la semaine dernière à Genève, d’une deuxième Table ronde sur la question du Sahara à l’initiative de Horst Köhler, dans le cadre des efforts onusiens visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis à ce différend régional.
Lundi à Marrakech, 37 Etats africains participant à la conférence ministérielle sur l’appui de l’UA au processus politique mené par l’ONU, avaient publié une Déclaration appelant à mettre en œuvre “la vision sage et concertée” consacrée lors du 31ème sommet de l’Union africaine.
Ce sommet de l’UA, tenu en juillet 2018 à Nouakchott, avait adopté à l’unanimité la décision 693 qui réaffirme l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre unique pour la recherche d’une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara.