Quatre pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie et Mauritanie) ont déposé, vendredi, un dossier commun pour l’inscription du couscous à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le dossier de candidature commune est le résultat d’un travail de plusieurs mois mené par les experts des quatre pays qui ont réussi à monter un dossier solide.
Les représentants des quatre pays ont exprimé leur fierté de voir aboutir un dossier commun intimement lié à la culture maghrébine, en vue de l’inscription de cette spécialité culinaire du Maghreb sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.
Pour Zohour Alaoui, Ambassadeur-représentante permanente du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, présidente de la 39ème Conférence générale de l’Organisation onusienne, cette candidature vient « consacrer la formidable richesse qu’a léguée la culture berbère, amazigh, non seulement aux pays du Maghreb mais également en Afrique et dans le pourtour méditerranéen et aujourd’hui dans le monde dans son ensemble ».