La Fédération internationale de football association (FIFA) a annoncé mercredi la suspension à vie de huit joueurs ainsi qu’un agent pour tentatives de manipulation de matches « à des fins de paris ».
« La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné huit joueurs, anciens et actifs, ainsi qu’un agent de joueurs pour violation de l’art. 69, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA (influence illégale sur le résultat d’un match) », indique un communiqué de l’Instance internationale du football.
Karlon Murray (Trinité-et-Tobago), Keyeno Thomas (Trinité-et-Tobago), Hellings Mwakasungula (Malawi), Ibrahim Kargbo (Sierra Leone), Kudzanai Shaba (Zimbabwe), Séïdath Tchomogo (Bénin), Leonel Duarte (Cuba) et Mohammad Salim et Israfeel Kohistani (Afghanistan) ont ainsi écopé d’une suspension à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international, précise le communiqué.
La Commission a également décidé de suspendre George Owino Audi (Kenya) de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une durée de dix ans. Il devra en outre s’acquitter d’une amende d’un montant de CHF 15 000 (environ 13 euros).
Les procédures disciplinaires ouvertes à l’encontre de ces joueurs sont le résultat d’une vaste enquête portant sur plusieurs matches internationaux ayant fait l’objet de tentatives de manipulation à des fins de paris par le Singapourien Wilson Raj Perumal, rappelle la même source.
Cette enquête à grande échelle a été menée par le département Intégrité de la FIFA sur plusieurs années, en étroite coopération avec les parties prenantes et autorités concernées ajoute le communiqué.