L’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS) tient, jeudi et vendredi à Bouznika, son Conseil d’administration qui se penche sur l’évaluation de sa stratégie d’action, initiée à partir de la COP22 de Marrakech en vue de mettre en cohérence les initiatives pour la réalisation des ODD 2030 en Afrique.
Abdeladim Lhafi, Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, a indiqué que cette session du CA, dont le Maroc assure la présidence pour la période 2016-2020, se tient à un moment charnière marqué par l’initiation du processus d’évaluation de la stratégie 2020 de l’OSS et l’élaboration de celle de 2030.
Les débats à Bouznika essayeront de repositionner l’OSS afin qu’elle puisse « jouer un rôle fondamental dans les décisions majeures que l’Afrique affronte notamment du fait des changements climatiques », a-t-il précisé.
Lors du Conseil d’Administration de Ouagadougou en 2017, le Maroc a œuvré pour l’inscription de la stratégie de l’OSS dans le cadre de la vision universelle du développement durable et pour le lancement de nouveaux projets, en plus du soutien à ceux démarrés avant 2016, a rappelé Abdeladim Lhafi.
Organisation internationale à vocation africaine, l’OSS a été créée en 1992 et établie à Tunis en 2000. Son action se situe dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches de la région sahélo-saharienne. Elle compte parmi ses membres 25 pays africains, ainsi que sept pays non-africains en plus d’ONG et d’organisations du système des Nations unies.
L’objectif de l’Organisation est d’appuyer ses pays membres africains dans la gestion durable de leurs ressources naturelles dans un contexte de changement climatique particulièrement critique.