Paris: La pianiste marocaine Nour Ayadi remporte le grand prix Cortot

La jeune pianiste marocaine Nour Ayadi a remporté à Paris le grand prix Cortot de piano ainsi que le plus haut diplôme supérieur de concertiste de l’Ecole Normale Alfred Cortot, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Le prestigieux prix Cortot de piano, dont le concours s’est déroulé le 17 mai à Paris, est attribué pour la première fois à une femme dans l’histoire de ce grand concours international. A cette occasion, Nour se produira le 15 juin dans les médias radio et télévisons français ainsi que dans plusieurs festivals en France et à Monaco.

Âgée de 19 ans, Nour est également la première et unique marocaine à avoir décroché le Grand Prix du Concours international de piano du Maroc SAR la Princesse Lalla Meryam, en 2016. Nour a commencé ses études de piano à l’âge de six ans à Casablanca avec Nicole Salmon.

Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle a notamment obtenu en 2015 le Premier prix au concours national de musique du Maroc, présidé par Abel Rahman El Bacha, et le Grand prix au concours Flame à Paris. En avril 2017, elle remporte le Premier prix au concours international de musique classique de Baku, en Azerbaïdjan.

En 2018, Nour a été invitée à jouer à l’Assemblée nationale à Paris et obtient sa 2ème année de Licence au Conservatoire National de Musique à Paris (CNSMDP) à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle gagne le 2ème Prix au Concours International de Piano de Tallin, en Estonie.

Elle est sélectionnée pour participer à la 2ème édition du Concours International de Piano de Changsha, en Chine, en octobre 2018. En 2019, Nour décroche le grand prix du concours Virtuose des cœurs à Paris.