L’examen régional unifié de la première année du baccalauréat qui s’est déroulé le 8 juin a été émaillé par 49 candidats pris en flagrant délit de triche qui ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires, dont six filles et quatre mineurs.
Quarante-trois des candidats ont été arrêtés en flagrant délit de triche à l’examen, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que les six autres personnes ont été interpellées pour des actes constituant des infractions de droit commun.
En tout, 45 téléphones portables ont été saisis, ainsi que cinq écouteurs liés à des appareils informatiques et un lecteur audio Ipod, suspectés d’être utilisés dans la triche, précise le communiqué.
Le député du PJD, Noureddine Kchibel avait été pris en possession de trois téléphones portables, dans un lycée de Rabat où il passait les examens en tant que candidat libre.
Conformément aux instructions des parquets compétents, 16 de ces candidats ont été placés en garde à vue, alors qu’un mineur a été placé sous surveillance, poursuit la DGSN, notant que les autres candidats seront présentés en état de liberté ou verront leurs dossiers transférés aux parquets compétents au niveau territorial sous forme de données judiciaires.