La ville ocre est fin prête pour accueillir, trois jours durant, le huitième sommet annuel de l’industrie mondiale du luxe. Le Maroc sera ainsi le premier pays africain à abriter un tel sommet qui est devenu à la longue, un must pour les grosses pointures de cette industrie ainsi que pour les fund managers et les financiers internationaux.
Près de 350 dirigeants et représentants des plus grandes et prestigieuses marques et enseignes mondiales de l’industrie du luxe ainsi que des financiers et des hommes d’affaires des quatre coins du monde seront en conclaves du 30 mai au 1er juin à Marrakech. Placé sous le thème « la révolution du style de vie », ce sommet est organisé par le quotidien britannique des milieux des affaires, « Financial Times » et présidé par son directeur Lionel Barber. Il s’agit, selon ce dernier, de faire l’état des lieux de l’industrie du luxe et de débattre des questions de la diversification et du renforcement de cette industrie, de l’impact de la crise économique et financière mondiale et les tendances du consommateur. Parmi les intervenants à ces débats, on retient les noms de Luca Cordero di Montezemolo, président de Ferrari S.p.A, François-Henri Pinault, président de la compagnie PPR, Sidney Toledano, président de Christian Dior Couture et Gian Giacomo Ferraris, président exécutif de Gianni Versace SpA.
Lionel Barber se dit rassurant quand à l’avenir du secteur, affirmant que l’industrie du luxe qui a fait montre de résilience durant cette crise au moment où plusieurs secteurs y ont pâti, a encore de beaux jours devant elle. A cette date, les statistiques lui donnent en partie raison, puisque le chiffre d’affaires du secteur avoisinait les 185 milliards de dollars fin 2011, contre 172 milliards de dollars fin décembre 2010. Le secteur est dopé par une dynamique très forte aux Etats-Unis et en Europe et une demande croissante en Chine, au Brésil, en Russie ou au Moyen Orient.
A titre comparatif, le Maroc demeure encore un marché pratiquement minime, même si durant ces dernières années, les grandes marques de l’industrie du luxe ont installé leurs enseignes dans plusieurs villes du royaume, notamment à Casablanca et Marrakech.
En abritant le 8ème sommet de l’industrie mondiale du luxe qui est placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, le Maroc souhaite renforcer son image de marque auprès des investisseurs internationaux, mais également mettre en avant ses atouts en tant que hub d’exportation vers l’Afrique.