Chabat à l’assaut de la citadelle Istiqlal

Hamid Chabat, le bouillant dirigeant syndicaliste istiqlalien, restera fidèle jusqu’au bout à sa réputation d’impénitent bagarreur. En se portant candidat au poste de secrétaire général du parti à contre-pied du consensus interne, il ravive les querelles de succession au sein du vieux parti nationaliste.

Déjà, l’annonce de sa candidature à la veille du congrès du Parti de l’Istiqlal du 29 juin, est un véritable défi contre l’establishment de la part d’un Chabat habitué aux coups d’éclat. Une authentique rebuffade du maire de Fès contre le clan des Fassi, dont il défie le candidat unique Abdelouahed El Fassi. Ce dernier, auréolé symboliquement par son statut de fils du zaïm historique du parti, Allal El Fassi est aussi, et peut-être surtout, le beau-frère du secrétaire général sortant, Abbas El Fassi. Ce qui n’est certainement pas un avantage pour un Abdelouahed El Fassi discret et peu charismatique. De surcroît, l’enchevêtrement politico-familial du clan El Fassi rajoute à la touche dramatique du clivage dans la maison Istiqlal. C’est pourquoi, en décidant d’aller au-delà du consensus prôné par le clan El Fassi, Chabat sait qu’il ne se lance pas dans le combat les mains nues. L’imprévisible dirigeant du syndicat Istiqlalien UGTM, est conscient des nombreux soutiens dont il dispose au Conseil national, le parlement du parti qui élit le secrétaire général. Mais c’est peut-être après avoir jaugé la température qui s’est dégagée des congrès provinciaux préparatifs au Congrès, que Hamid Chabat a pris la résolution d’affronter le clan des Fassi. Il a sûrement mesuré le sentiment général diffus au sein de la base istiqlalienne contre le groupe El Fassi. L’affairisme de plusieurs ministres de la famille El Fassi dans le gouvernement précédent, a gravement terni l’image du parti historique.

Reste que, de son côté, Chabat aussi traîne des casseroles. Avec ses fréquentes attaques contre des adversaires politiques et ses sorties médiatiques provocatrices, il s’est forgé une image de surexcité politique peu fréquentable. Mais, il n’est pas exclu qu’il réussie à transformer l’essai comme il l’a solennellement revendiqué.