Une mission économique du Luxembourg conduite par le Grand-Duc héritier de Luxembourg, le prince Guillaume et son épouse la princesse Stéphanie de Lannoy, est actuellement en visite au Maroc, pour explorer le potentiel marocain et les domaines d’un futur partenariat entre les secteurs privés des deux pays.
Ce mardi 24 septembre, la métropole de Casablanca a abrité le forum économique Maroc/Luxembourg, axé sur «le renforcement de leur partenariat pour réussir en Afrique et en Europe».
Les deux pays ont ainsi confirmé leur volonté de renforcer leur coopération bilatérale, notamment dans l’économie numérique.
«Notre mission économique et ce forum sont axés autour du thème de la digitalisation des entreprises et des services publics, avec un accent particulier sur la sécurité des données», a indiqué le vice-Premier ministre, ministre luxembourgeois de l’économie, Étienne Schneider.
Il estime que le secteur des technologies de l’information et de la communication présente un important potentiel de collaboration entre les différentes instances publiques et entre les entreprises des deux pays.
«Le positionnement du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique ainsi que du Luxembourg comme voie d’accès au marché européen est favorable à ce développement », a-t-il souligné.
« L’état des relations économiques bilatérales montre que les performances restent en deçà du potentiel des économies des deux pays, ce qui incite à redoubler d’efforts, tant au niveau des pouvoirs publics que des opérateurs privés pour édifier un partenariat plus fructueux», a souligné de son côté, le ministre marocain de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ce forum économique a été marqué par un atelier qui s’est tenu sur le thème «Booster les capacités d’innovation en intégrant les écosystèmes d’innovation industriels européens via la collaboration Maroc-Luxembourg». L’objectif principal de cet atelier est de stimuler la collaboration entre le Maroc et le Grand-Duché en matière d’innovation industrielle.
Une délégation économique composée de représentants de plus de 50 entreprises luxembourgeoises et de nombreuses entreprises marocaines intéressées par des échanges mutuels ont profité de ce forum pour nouer des contacts commerciaux et établir des relations d’affaires axées sur le secteur des technologies de l’information et de la communication et de la digitalisation des entreprises.