Il y a des signaux qui ne trompent pas. La série de démissions des secrétaires généraux de certains ministères reflète les tourments de ces véritables chevilles ouvrières de la fonction publique. Sont-ils les victimes de dégâts collatéraux liés à la loi sur les nominations aux hautes fonctions, ou de tiraillements avec des ministres du gouvernement Benkirane ?
Rien qu’au cours des dernières semaines, le SG du ministère du tourisme aurait jeté l’éponge, alors que ceux du ministère du Commerce et de l’industrie, et de l’Energie et des Mines auraient remis leurs démission, selon des sources informées. Les mêmes sources révèlent que ces démissions seraient la conséquence de querelles entre les SG concernés et leurs ministres respectifs sur la conduite des affaires de leurs départements. Ceci dit, il n’est pas étonnant que ces départs anticipés soient dictés par le sentiment ressenti par les intéressés qu’ils étaient de toute façon dans le collimateur. La nouvelle loi organique sur la nomination aux hautes fonctions de l’Etat permet, désormais, au chef du gouvernement de nommer les responsables dont la désignation ne relève pas expressément des prérogatives du roi. C’est précisément le cas des secrétaires généraux, en plus des directeurs centraux des administrations publiques, des présidents d’universités, des directeurs des écoles et instituts supérieurs. Le gouvernement Benkirane avance que cette loi organique qui se fonde sur l’article 49 de la Constitution, est un réel levier destiné à imprimer un nouveau souffle à la mise à niveau de l’administration publique. Aussi, le choix des hauts fonctionnaires devrait-il dorénavant se soumettre aux principes de la compétence, du mérite et de la transparence, selon le gouvernement. Des arguments imparables que certains SG auront du mal à contourner.
En attendant de voir les résultats sur le terrain, il reste à espérer que ce ne soit pas une simple revanche sur le passé. Ce serait très mal vu pour Benkiane et ses amis de renier ces beaux principes pour rétablir la mauvaise habitude de placer quelque copain ou cousin…