Marrakech accueille, à partir de ce lundi et jusqu’au 10 janvier courant, le 33è Congrès International pour l’efficacité et l’amélioration de l’école, un événement phare organisé pour la première fois dans un pays arabe et africain.
Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette édition réunira plus de 1.000 participants issus de 65 pays, dont 20 pays africains. Instances nationales et internationales, organisations gouvernementales et non gouvernementales s’intéressant au secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, sont représentées.
Ce Congrès international s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives Royales qui érigent l’éducation en deuxième priorité nationale, ainsi que la mise en place des dispositions de la loi- cadre 51.17.
Celle-ci définit les caractéristiques de l’école marocaine, en tant qu’école de l’équité, de la qualité et de promotion de l’individu et de la société, et considère que sa réforme est une responsabilité partagée qui dépend des efforts concertés de tous, soulignent les organisateurs dans un communiqué.
Ce rendez-vous scientifique se propose, ainsi, d’étudier le rôle de l’école dans l’autonomisation des jeunes, l’amélioration des méthodes et des approches pour assurer les meilleures performances des établissements scolaires.
Les expériences liées à l’intégration des immigrés et des réfugiés dans les systèmes éducatifs, ainsi que dans le tissu social, l’orientation scolaire et le « leadership éducatif » sont également au programme de la rencontre internationale.
L’organisation de ce congrès au Maroc permettra notamment de présenter la stratégie du Royaume pour la réforme de son système éducatif et de la confronter à la vision des experts internationaux présents.