Le Maroc et la Turquie ont convenu de « réajuster » leur accord de libre-échange afin qu’il soit « bénéfique pour les deux parties », a affirmé mercredi à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, à l’issue d’une rencontre avec la ministre turque du commerce, Ruhsar Pekcan.
Les deux parties ont convenu de se « réunir dans les plus brefs délais en vue d’identifier les voies et moyens à même de réajuster la situation actuelle », a ajouté le ministre dans une déclaration à la presse, précisant qu’ils se sont donné « rendez-vous dans 15 jours ».
« Dans 15 jours, je vais rencontrer une nouvelle fois mon homologue turque pour finaliser la révision de l’ALE, afin qu’il soit plus juste sur sa balance commerciale », a expliqué M. Elalamy précisant qu’il s’agit de «réviser quelques dispositions de cet accord ».
Pour sa part, la ministre turque du commerce, Mme Ruhsar Pekcan, a fait part de sa volonté de renforcer les relations économiques entre les deux pays selon une approche gagnant-gagnant en faveur d’un commerce “équilibré”.
Signé en 2004, l’accord de libre-échange Maroc-Turquie est entré en vigueur en 2006. Depuis, le commerce bilatéral a connu un taux de croissance moyen de 14% par an en faveur de la Turquie.
Les importations marocaines de Turquie ont atteint 21,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2018, alors que les exportations marocaines vers ce pays n’ont pas dépassé les 5,54 MMDH, creusant le déficit commercial marocain à 16 MMDH.