Région Marrakech-Safi: Trois nouveaux barrages pour renforcer l’offre hydrique

La région de Marrakech sera équipée de trois barrages d’une capacité totale de 367 millions de m3 dans le cadre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, a affirmé le directeur de l’Agence du Bassin hydraulique de Tensift, Abdelmajid Naïmi.

L’offre hydrique sera renforcée par la construction de trois barrages, dont deux sont en cours de réalisation d’une capacité de 227 millions de m³, et la programmation d’un troisième d’une capacité de 140 millions de m3.

Ces infrastructures hydriques concerneront les provinces de Chichaoua (Barrage de Boulâaouane), d’Al Haouz (barrage Ait Ziyad) et d’El Kelâa des Sraghna (Sidi Driss Elkabir).

La construction d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi, d’une capacité de production estimée à 26 mille m3 par jour, est également programmée.

Toutes ces infrastructures devraient répondre à la faible pluviométrie de ces dernières années qui a impacté négativement les réserves en eau, aussi bien les nappes phréatiques que les barrages, dont le taux de remplissage dans la Région Marrakech-Safi a atteint 36% au 27 janvier courant, a précisé le responsable.