Les déclarations du président de l’Autorité exécutive de l’Emirat d’Abu Dhabi, Khaldoun Khalifa Al Moubarak, jeudi à Marrakech, confirment l’intensité des liens bilatéraux qui existent entre l’Emirat et le Maroc. Plus généralement, elles attestent que la vieille relation d’amitié entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ne se dément pas.
Khaldoun Khalifa Al Moubarak, émissaire du prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, a été reçu jeudi à Marrakech par le roi Mohammed VI. Il était question du souhait de l’Emirat d’Abou Dhabi de voir la coopération avec le Maroc se renforcer davantage, à travers notamment une nouvelle initiative ambitieuse d’emploi de compétences marocaines dans l’Emirat. Dans ce domaine, les deux parties ne partent pas de rien, puisqu’elles ont déjà à leur actif une longue et fructueuse coopération dans la formation et l’emploi de compétences dédiées au secteur sécuritaire et militaire. L’audience revêt d’autant plus d’importance qu’elle intervient quelques semaines seulement après la tournée du souverain dans plusieurs pays du Golfe. Une tournée très payante, qui s’était soldée par la décision de ces pays d’alimenter un fonds doté de 5 milliards de dollars. Ce fonds est dédié à accompagner les programmes d’investissements, les grands chantiers d’infrastructures et les projets de développement économique et social au Maroc. Ce fonds de capitaux est venu ainsi concrétiser le partenaire stratégique noué entre le Maroc et les pays du Golfe. Et dans ce partenariat Maroc-pays du Golfe, les Emirats Arabes Unis sont particulièrement bien placés.
Du temps des défunts roi Hassan II et Cheikh Zayed, les relations bilatérales étaient déjà au beau fixe. Depuis, le partenariat bilatéral n’a cessé d’augmenter en valeur et en qualité. En 2011, sur les 7 milliards de DH investis par l’ensemble des pays du Golfe au Maroc, les Emirats Arabes Unis ont placé 4,5 milliards à eux seuls.