Lampes basse consommation : un poison suspendu sur nos têtes

Lampes basse consommation un poison suspendu sur nos têtesQui se cache derrière l’importation incontrôlée des ampoules basse consommation ? La plupart des lampes fluo-compactes commercialisées au Maroc seraient extrêmement nocives pour la santé humaine, à cause de la surdose de mercure qu’elles contiennent.

Un vrai scandale, quand on sait les moyens mis pour persuader le consommateur d’abandonner les bonnes et vieilles ampoules à incandescence pour ces lampes prétendument économiques. Mais voilà qu’elles se révèlent être un véritable poison suspendu sur nos têtes. La rumeur circulait depuis longtemps que la plupart de ces ampoules soi-disant amies n’étaient pas tout à fait fiables. Finalement, ce qui n’était que d’insignifiants ragots vient d’être confirmé par le Centre anti-poison et de pharmacovigilance. Selon le quotidien Sabah qui cite une responsable du Centre, un grand nombre de ces lampes contiennent une dose de mercure supérieure à la norme fixée par l’OMS. Cancers, troubles de la vision, maladies des reins, autant de dangers qui peuvent être provoqués par la vapeur de mercure présente dans le tube. Et inutile de chercher trop longtemps leur provenance. L’écrasante majorité de ces ampoules tueuses proviendraient des usines chinoises, selon le rapport.
Soit, mais où sont les services douaniers chargés de s’assurer de la qualité des produits entrant sur le marché national ? On s’agit-il du puissant lobby des importateurs devant lesquels de nombreux douaniers deviennent sourds et aveugles ?