En dépit du contexte spécifique imposé par le Covid-19, les exportations agricoles et de pêche se maintiennent et se déroulent dans de bonnes conditions, affirme le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
En priorisant l’approvisionnement du marché national, les professionnels assurent le bon déroulement de la campagne d’exportation des produits alimentaires agricoles et maritimes, en suivant des mesures strictes de sécurité et d’hygiène dans les unités de conditionnement et de transformation, selon le ministère.
Ainsi, les exportations des produits maraîchers ont atteint, au 14 avril, 876.000 tonnes, en croissance de 3% par rapport à la saison précédente, arrêtée à la même date (848.900 tonnes).
Pour les fruits rouges, les exportations ont enregistré une forte croissance, avec 68.400 tonnes au 14 avril, soit une croissance de 27% par rapport à la campagne précédente (54.000 tonnes). La pastèque a aussi enregistré une bonne performance, passant de 5.900 tonnes à 11.900 tonnes tandis que le melon a connu une embellie à l’export de +18%.
Quant aux agrumes, ils affichent un repli de 30% à cause du recul de la production, mais la valeur des exportations se maintient grâce à la bonne tenue des prix sur les marchés internationaux.
Concernant les produits de la mer, le volume exporté au 14 avril, est de l’ordre de 496.400 tonnes, contre 481.200 tonnes durant la même période de la campagne précédente, en croissance de 3%.