Alors que le monde est aux prises avec le Covid-19, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), a publié lundi un rapport sur les dépenses militaires dans le monde en 2019, qui fait ressortir la plus forte accélération des dépenses depuis une décennie, sur fond d’exacerbation des tensions internationales
En chiffres, les dépenses militaires au niveau mondial ont atteint 1.917 milliards de dollars, en croissance de 3,6% par rapport à l’année 2018. C’est l’équivalent de 2,2% du produit intérieur brut (PIB) mondial.
Sans surprise, les Etats-Unis ont dépensé 732 milliards de dollars pour leur armement, soit 38% des dépenses militaires mondiales. Ils sont suivis de la Chine, l’Inde, la Russie et l’Arabie Saoudite. A eux seuls, ces cinq pays concentrent 62% des dépenses mondiales.
En Europe, l’Allemagne s’est démarquée par la plus forte hausse de dépenses militaires en une décennie, avec 49,3 milliards de dollars, alors que les dépenses de la France et du Royaume-Uni sont restées stables.
« L’augmentation des dépenses militaires allemandes s’explique en partie par la perception d’une menace croissante de la Russie, partagée par de nombreux États membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) », explique Diego Lopes da Silva, membre du SIPRI.