La Garde civile espagnole a annoncé, vendredi, l’arrestation à Barcelone, d’un Marocain pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste Daech, dans une opération menée conjointement avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST) du Maroc et le FBI américain.
Les enquêtes ont révélé que l’individu arrêté avait violé les restrictions de mouvement imposées par l’état d’urgence sanitaire en Espagne pour « chercher éventuellement des cibles », précise la Garde civile dans un communiqué.
« Le détenu faisait des déclarations publiques sur son adhésion aux revendications terroristes de Daech et sa haine de l’Occident dans ses profils sur les réseaux sociaux », souligne la même source.
La Garde civile précise que les enquêtes faisaient état de sa « radicalisation et son appartenance à Daech depuis au moins quatre ans », ajoutant que son processus de radicalisation a atteint son point culminant en « s’activant de manière très visible et inquiétante » lors de la période de l’état d’urgence.
Selon les informations préliminaires, cette activation extrême de son activité aurait été liée aux différents appels lancés par Daech à ses loups solitaires dans les pays occidentaux pour se mobiliser et mener des attaques dans leurs lieux de résidence.
L’enquête a permis de déterminer, entre autres, que le détenu est « totalement influencé par la propagande et les postulats de Daech, ayant même prêté allégeance à cette organisation terroriste, circonstance par laquelle, il est considéré comme une réelle menace pour la sécurité », souligne la Garde civile.