Le Maroc va exporter une partie de ses masques après avoir atteint l’autosuffisance, avec une production journalière de 10 millions de masques en tissu non tissé dans près de 23 usines, a indiqué lundi, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Le Maroc a décidé, dimanche, de lancer l’exportation de masques, a ajouté le ministre devant la Chambre des représentants. Plusieurs pays ont exprimé le souhait d’importer les masques marocains, après s’être assurés de leur conformité aux normes sanitaires, a précisé Moulay Hafid Elalamy qui a rassuré sur la constitution d’un stock stratégique de 50 millions de masques en tissu pour l’après-confinement.
Les exportations seront suspendues s’il y a besoin en approvisionnement du marché national après la levée du confinement, a également indiqué le ministre.
Concernant les bavettes en tissu, le ministre a indiqué que le Maroc en produit plus de deux millions par jour, notant que ces dernières ne seront pas exportées, en raison du besoin national. Il précise en outre, que l’exportation de ces masques se fera progressivement, lorsque le Royaume aura atteint son stock stratégique.
Le Maroc a également décidé d’exporter des dispositifs médicaux après avoir atteint l’autosuffisance, a indiqué M. Elalamy, notant qu’il veille à développer davantage sa production en respirateurs artificiels.