Le redémarrage des unités industrielles après la crise sanitaire de la covid-19 doit se faire dans « l’ordre, la sérénité et le sérieux », a souligné le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une visite, jeudi à Casablanca, à l’usine de la Société marocaine de construction automobile (Somaca).
« Les entreprises industrielles doivent adapter leur environnement de travail en déployant des mesures sanitaires irréprochables qui garantissent la sécurité de leurs personnels », a ajouté le ministre.
« SM le Roi Mohammed VI suit ces opérations avec beaucoup de précisions et de détails avec des instructions extrêmement claires quant à la protection de la santé des Marocains », a expliqué M. Elalamy dans une déclaration à la presse.
Le « redémarrage des sites industriels du constructeur est un signe d’anticipation de la reprise du secteur automobile », a relevé M. Elalamy.
Pour le ministre, le Maroc a pu résister aux baisses d’activité drastiques de l’industrie automobile au niveau mondial, à travers un redémarrage important de l’ensemble du secteur qui emploie plus de 200.000 personnes et a un potentiel énorme pour l’avenir.
« Nous allons accompagner l’ensemble des industries et être rigoureux et vigilants pour protéger la santé des citoyens », a-t-il promis.
Mohamed Bachiri, directeur général de Somaca, Renault Maroc, a pour sa part, indiqué que la période d’arrêt des usines dans le Royaume avait permis d’adapter l’organisation et d’implémenter le référentiel sanitaire de Renault Maroc dans le respect des recommandations des autorités publiques et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).