Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a enragé de ne pas pouvoir piper mot sur le polisario ou la question du Sahara lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur le COVID-19, tenu mercredi par visioconférence, la Chine étant intraitable sur le sujet.
Crise mondiale du Coronavirus oblige, le sommet par visioconférence a porté le seul point de la solidarité contre la COVID-19. Pékin a annoncé la mise en œuvre effective de l’Initiative du G20 pour la suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres.
Outre la Chine, le sommet était ouvert aux 54 Etats africains reconnus par la communauté internationale, au grand dam de l’Algérie, dont le président s’est résigné à ce que le Polisario et sa république de pacotille (rasd) soient encore une fois totalement ignorés.
Ce n’est pas la première fois que Pékin refuse que le mouvement séparatiste de Brahim Ghali siège à un Sommet Chine-Afrique. Les chinois sont cohérents avec leurs positions passées, à l’image de leur rejet de la présence du polisario au 2è Sommet Chine-Afrique tenu en 2015 à Johannesburg, malgré les supplications de l’Algérie et du pays hôte, l’Afrique du Sud, ou lors du 3è Sommet réuni en septembre 2018 à Pékin.