Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger à cause de la pandémie du Covid-19 s’est poursuivi jeudi, avec l’arrivée de 118 personnes à l’aéroport de Dakhla à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Mauritanie, et d’un autre à l’aéroport d’Agadir en provenance de Belgique, avec 157 passagers.
Les personnes rapatriées de Mauritanie avaient embarqué à Nouadhibou. Il s’agit du deuxième groupe de Marocains rapatriés, après l’arrivée dimanche d’un premier groupe de 151 personnes depuis Nouakchott.
Quant au groupe en provenance de Belgique, il est arrivé après un premier vol de rapatriement organisé, mardi, depuis l’aéroport de Bruxelles transportant 150 passagers.
Ces deux opérations ont profité notamment aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux personnes âgées et aux touristes en situation de précarité, outre les enfants et les nourrissons. Les deux opérations se sont déroulées dans le respect des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur.
Tous ces rapatriements suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, des mesures prises en charge par les autorités marocaines.
Quelque 30 vols ont été programmés entre le 21 et le 27 juin pour le rapatriement de 4.644 Marocains bloqués dans 17 pays.