Élections 2021: L’Intérieur discute avec les partis politiques non représentés au Parlement

Les préparatifs des échéances électorales de 2021 ont été au centre d’une réunion, tenue lundi à Rabat par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avec les dirigeants de partis politiques non représentés au Parlement, qui ont présenté leurs propositions sur la révision des lois encadrant le processus électoral, le mode de scrutin et l’annulation du seuil.

Ces derniers ont, dans des déclarations à la presse à l’issue de cette réunion, souligné la nécessité d’une révision globale du code électoral, notamment le mode de scrutin, à travers notamment le retour au scrutin uninominal et l’annulation du seuil.

Pour eux, l’augmentation du capital confiance des citoyens dans les partis et les institutions représentatives est tributaire de l’organisation d’élections compétitives à travers une révision globale du code électoral.

Certains ont fait le lien entre financement public aux partis et soutien des compétences, proposant que le financement ne soit pas lié à la représentativité dans les institutions parlementaires ou au nombre de voix, mais aux résultats réalisés dans la production de compétences, avec la possibilité de mise en place d’un contrat-programme entre les partis politiques et l’État.

Cette réunion, tenue au siège du ministère de l’Intérieur, en présence notamment du ministre délégué, Noureddine Boutayeb, s’inscrit dans la méthodologie de concertation adoptée par le gouvernement pour échanger avec les acteurs politiques sur la préparation des échéances électorales prévues en 2021.

Il s’agit en effet d’une année électorale par excellence, qui sera marquée par le renouvellement de l’ensemble des institutions représentatives nationales, locales et professionnelles: conseils communaux, provinciaux et régionaux, chambres professionnelles, outre l’élection des représentants des salariés ainsi que des membres des deux Chambres du Parlement.