Maroc-USA: Accord de consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, mardi en visioconférence, un accord bilatéral relatif à la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques, qualifie par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de preuve d’une “alliance inébranlable” qui “continue de croître et de prospérer”.

“En accordant réciproquement à nos postes consulaires des privilèges et immunités plus favorables que ceux garantis actuellement par la Convention de Vienne sur les relations consulaires, nous démontrons concrètement le haut niveau de confiance atteint entre nos deux pays”, a-t-il assuré dans une intervention à l’occasion de la signature en visioconférence de l’accord bilatéral.

Paraphé par David Fischer, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat et Anas Khales, ambassadeur, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, l’accord vise à garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux parties.

Les dispositions de cet accord prévoient ainsi que chacune des parties accorde aux fonctionnaires consulaires de l’autre partie, ainsi qu’à leurs familles, les privilèges et l’immunité prévues dans les articles 29 à 36 de la Convention de Vienne concernant les relations diplomatiques.

Dans un entretien en visioconférence peu avant la signature de cet accord, Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, se sont félicités du partenariat stratégique séculaire et durable unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique.
A cette occasion, M. Pompeo a remercié le Maroc pour les efforts déployés en matière de santé publique au bénéfice du continent africain, lesquels efforts ont une importance cruciale eu égard à la pandémie du COVID-19.

Le chef de la diplomatie américaine a également salué le programme de réformes audacieux et de grande portée mis en œuvre sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au trône.

Cet entretien a été aussi l’occasion pour M. Pampeo de faire part de son intérêt à l’égard des positions marocaines concernant la crise libyenne, et de saluer les efforts du Maroc dans le combat commun contre le terrorisme.