Les délégations libyennes se félicitent de la volonté sincère du Maroc de parvenir à une solution à la crise libyenne

La dynamique positive observée récemment dans le dossier libyen, notamment après le cessez-le-feu et la présentation d’initiatives par les parties libyennes, est susceptible de préparer le terrain pour avancer vers une solution à la crise libyenne, a affirmé dimanche à Bouznika, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.

La déclaration de Nasser Bourita est intervenue à l’ouverture du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk, qui a débuté dimanche et se poursuivra lundi à Bouznika.

Le ministre a affirmé que le Maroc a toujours travaillé avec l’Organisation des Nations Unies et sous son égide sur le dossier libyen et que le Royaume poursuivra cette approche dans l’avenir, comme il a été mis en avant lors de la visite à Rabat de la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Stéphanie Williams.

L’approche du Royaume, telle que définie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, veut que le dossier libyen ne soit pas une question diplomatique ou qu’elle fasse l’objet de dissensions politiques, mais plutôt un dossier relevant du destin d’un pays maghrébin frère, “avec lequel nous entretenons une fraternité sincère et dont sa stabilité et sa sécurité concernent les nôtres”, a ajouté M. Bourita.

Dans ce sillage, “le Maroc ne dispose ni d’agenda, ni d’initiative ou de voie et il n’a jamais accepté de choisir d’entre les Libyens. Au contraire, il considère toujours que les Libyens sont des frères et qu’ils assument la responsabilité et placent les intérêts libyens en priorité”, a-t-il insisté, notant que “le Royaume n’a pas changé sa position en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain”.

Les délégations du Haut conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk ont, de leur côté, loué la volonté sincère du Maroc et son souci de trouver une solution à la crise libyenne.
Dans une déclaration de presse à l’issue de la première journée du dialogue politique libyen, les deux délégations ont également exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du citoyen libyen.

Remerciant “amplement le Royaume du Maroc, Roi, peuple et gouvernement pour l’accueil chaleureux et la bonne hospitalité” qui leur ont été réservés, les deux délégations ont salué “la volonté sincère et le souci du Royaume de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d’aboutir à un consensus de nature à réaliser la stabilité politique et économique de la Libye et qui va lever la souffrance du peuple libyen et permettre de s’acheminer vers l’édification d’un état fort et stable”.