Le groupe canadien Bombardier a conclu lundi une entente pour la cession de ses activités d’aérostructures à l’américain Spirit AeroSystems, pour 275 millions de dollars au lieu des 500 millions initialement prévus, y compris son site de Casablanca au Maroc.
Aux termes de cet accord qui prendra effet le 30 octobre, Spirit fera également l’acquisition des usines de Bombardier à Belfast, en Irlande du Nord, et à Dallas aux États-Unis. La valeur totale de la transaction s’élève à 1,2 milliard de dollars, englobant des passifs de 824 millions.
La reprise du site Bombardier de Casablanca par Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire, est une opération qui contribuera au développement de la supply-chain aéronautique marocaine, a commenté le ministère d’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique.
Le ministère et Spirit Aerosystems sont restés en contact permanent et ont travaillé conjointement pour finaliser un accord de reprise harmonieux et ordonné, précise le ministère dans un communiqué.
Pour le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, « cette reprise atteste de la confiance que témoignent les investisseurs de renommée à la destination Maroc en tant que plateforme industrielle compétitive ».
« Ce nouvel accord augure de belles perspectives pour le site de Bombardier et renforce l’attractivité de l’écosystème aéronautique que le Royaume a su développer grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI ».
Le site de Bombardier à Casablanca a connu une extension faisant passer sa superficie de 10.000m2 à 25.000m2 et portant son effectif de 350 à 850 employés, à terme, précise le communiqué, notant que l’enjeu pour Spirit Aerosystems est de développer ses activités avec Airbus, de continuer à servir Boeing et de renforcer son empreinte industrielle à partir du site de Casablanca.