Le congrès extraordinaire tenu par le Rassemblement National des Indépendants (RNI), samedi 7 novembre par visioconférence, a prorogé le mandat des organes de décision du parti pour une durée ne dépassant pas 6 mois après la proclamation des résultats des prochaines législatives.
Il s’agit du premier parti à tenir un congrès en visioconférence, avec la participation de plus de 2.300 congressistes. Un congrès extraordinaire, dont les travaux ont été organisés « conformément aux mesures de précaution pour lutter contre le virus Covid-19 », selon un communiqué du parti.
Les congressistes ont voté « à une écrasante majorité », l’amendement du paragraphe 2 de l’article 33 des statuts qui permet l’extension des pouvoirs des organes nationaux et locaux du parti de la Colombe.
Le président du parti, Aziz Akhannouch, es assuré de conduire sa formation pour les prochaines échéances électorales, en dépit du courant d’opposition mené notamment par Abderrahim Bouaidia, pour qui le mandat d’Akhannouch a pris fin le 29 octobre dernier.