Le tissu industriel au Maroc s’est montré résilient à la crise du Covid-19, a assuré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, citant l’exemple de l’industrie textile et automobile, précisant que la seule usine au Maroc spécialisée dans la production de « l’éthanol », remise en état en une semaine, produit 240 hectolitres par jour de cet alcool essentiel pour la fabrication de désinfectants.
Aussi, l’accompagnement de 60 usines de textile permet désormais la production de 16 millions de masques par jour, sachant que le Royaume a produit depuis le mois de mars dernier 340 millions de masques de protection, a expliqué le ministre lundi à la Chambre des représentants.
Pour le cas des respirateurs artificiels, la fabrication a atteint des stades avancés et le ministère de la Santé se charge des procédures pour la mise sur le marché, a indiqué Moulay Hafid Elalamy, soulignant que 500 respirateurs ont été fabriqués jusqu’à présent. « Il est possible de produire 1.000 respirateurs artificiels par semaine ».
Il a précisé que 93% des emplois avaient été récupérés dans le secteur de l’industrie en juillet dernier, 100% dans le secteur pharmaceutique, 97% dans le secteur automobile et 92% dans le secteur du textile et de cuir.
Dans le secteur de l’approvisionnement, le suivi de 60.000 points de vente par jour et de la production de 62 produits alimentaires ont permis le maintien de la produire pendant cette période difficile, tout en veillant au respect des mesures sanitaires.