Libye: Stephanie Williams annonce un accord pour des élections

Les participants au dialogue inter-libyen en cours en Tunisie, sont d’accord pour la tenue d’élections en Libye dans un délai de 18 mois, a annoncé mercredi soir à Tunis la cheffe par intérim de la MANUL (Mission d’appui des Nations unies en Libye) Stephanie Williams.

Les participants libyens au dialogue politique, lancé lundi dernier à Tunis, ont abordé plusieurs questions se rapportant au processus constitutionnel en Libye, notamment les attributions du conseil présidentiel et du conseil des ministres, ainsi que la réconciliation nationale, a précisé la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Libye dans une conférence de presse.

Une feuille de route qui clarifie les étapes nécessaires pour unifier les institutions libyennes, entamer la réconciliation nationale et permettre le retour des personnes déplacées, a également retenu l’accord des participants libyens, a ajouté la responsable onusienne.

Depuis lundi, 75 représentants libyens sont réunis à Tunis sous l’égide de l’ONU dans le but de sortir la Libye du chaos politique dans lequel elle a sombré après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Ces pourparlers s’inscrivent dans la continuité des progrès obtenus dans les autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations unies au Maroc, en Allemagne, en Egypte, en Suisse et en Libye.

D’après la MANUL, la reprise du dialogue inter-libyen est le fruit des précédentes rencontres entre les protagonistes libyens, dont les rounds de dialogue de Bouznika qui ont abouti à la conclusion d’un accord sur « les mécanismes et les critères de sélection des titulaires des postes de direction des institutions souveraines telles que énoncées à l’article 15 de l’accord de Skhirat signé en décembre 2015 ».