La Hongrie a réaffirmé son ferme attachement au règlement pacifique de la situation dans la région du Sahara, dans le cadre des efforts onusiens, comme le reflète la politique menée par le Royaume du Maroc.
“Dans ce contexte, la Hongrie réaffirme son soutien aux efforts menés sous les auspices exclusifs des Nations Unies, en vue de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable de la question du Sahara, reposant sur la notion de compromis”, a indiqué dimanche le ministère hongrois des Affaires étrangères dans une Note verbale.
La Hongrie tient également à souligner sa sincère reconnaissance pour le rôle stabilisateur que joue le Maroc dans toute la région.
La position exprimée par la Hongrie intervient après l’action pacifique menée le 13 novembre par le Maroc pour garantir la libre circulation au passage de Guerguarat, à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.
Les Forces Armées Royales avaient chassé les milices séparatistes du polisario qui bloquaient le passage de Guerguarat au Sahara Marocain, rétablissant ainsi la libre circulation entre le Royaume et les pays d’Afrique subsaharienne.