Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a présidé, vendredi à Fès, une cérémonie de signature de six conventions de partenariat d’un investissement de plus de 2,4 milliards de DH se rapportant au renforcement du réseau routier dans la région.
Ces conventions de partenariat, qui portent sur la réalisation des projets prioritaires du programme de développement régional 2020-2022 en matière de routes, s’inscrivent dans le cadre de la mise œuvre des dispositions du contrat-programme entre l’État et la région de Fès-Meknès.
Ces conventions concernent le dédoublement de la route nationale n°8 reliant Fès à Taounate pour un investissement de 1,56 MMDH, dont une contribution de la Région de 485 MDH, le dédoublement du tronçon échangeur de Fès-Sidi Khiar sur la même route (100 MDH) et la réalisation de la liaison entre El Hajeb et l’échangeur autoroutier d’Ain Taoujdate sur la Régionale 716.
Il s’agit également du renforcement de la route régionale 504 entre Sefrou, Ribat El Khair et Bouiblane (40 MDH), le doublement du tronçon Imouzzer-Ifrane sur la RN8 (250 MDH) et la mise à niveau des axes routiers stratégiques au niveau de la préfecture de Meknès (369 MDH).
Le ministre a indiqué que parmi les projets, objets des conventions signées, figure celui relatif à la réalisation de la voix express Fès-Taouante, très attendu par la population, faisant savoir que la région vit au rythme de grands chantiers routiers, mais aussi d’approvisionnement d’eau, dont les barrages d’Agdez, Ratba et Sidi Abbou.
Ces conventions ont été signées par MM. Abdelkader Amara, Essaid Zniber et Mohand Laenser, ainsi que les gouverneurs des préfectures et des provinces de la région et les présidents des conseils provinciaux concernés.