Le ministère de la Justice a affirmé avoir mobilisé une enveloppe budgétaire de 4,705 MDH pour accompagner le dispositif des procès à distance, organisés dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.
Cette enveloppe budgétaire a été dédiée à l’acquisition et à l’installation d’équipements techniques et logistiques à même de garantir la qualité de cette opération, indique un communiqué du ministère.
Depuis l’entrée en vigueur du dispositif des procès à distance, le 27 avril dernier, et jusqu’au 18 décembre, quelque 7.297 détenus ont bénéficié de la liberté provisoire, d’une réduction de peine ou d’un acquittement.
Au cours de la même période, 12.424 audiences ont été tenues, ayant abouti à 82.279 jugements, précise le département de tutelle.
Le ministère de la Justice a, en outre, fait part de sa satisfaction des résultats de cette expérience exceptionnelle, grâce à l’adhésion de toutes les composantes du système judiciaire et leur contribution efficiente en faveur de la réussite de ce dispositif.
Il a notamment cité les responsables judiciaires, les administrateurs, les magistrats, les cadres et les fonctionnaires du greffe, en plus des avocats dans les différentes circonscriptions et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).