Les internationaux Marocains Yassine Bounou, portier du FC Séville, et Hakim Ziyech, sociétaire du club anglais de Chelsea, figurent parmi les cinq premiers finalistes du prix du « meilleur joueur maghrébin de l’année », dévoilés mardi par le magazine France Football.
L’année de Bounou est marquée par un “parcours remarquable” en C3 où il a été un des “grands artisans” du succès des Andalous avec des arrêts décisifs face à Manchester United ou encore l’Inter en finale, souligne le magazine français.
“Ce titre lui a permis d’écarter Munir du poste de titulaire en sélection. Il est le choix numéro 1 de Vahid Halilhodzic convaincu par le deuxième meilleur portier de Liga aux pourcentages d’arrêt (80 % derrière Oblak, 88 %)”, relève France Football.
Quant à son compatriote Hakim Ziyech, le « magique », qui a transféré son talent de l’Ajax à Chelsea, il a réussi à tirer son épingle du jeu malgré une forte concurrence, affirme France Football.
« Créateur sur une aile, il joue et fait jouer… Avec le Maroc, le brassard le bonifie. Il est le patron d’une sélection qu’il a portée vers une qualification à la CAN 2022 », souligne le magazine français.
La liste comprend également les Algériens Ismaël Bennacer (Milan) et Said Benrahma (West Ham), ainsi que le Tunisien Ali Maaloul (Al-Ahly).
France Football dévoilera, mercredi, les noms des 5 autres nominés, alors que le vote pour choisir le meilleur joueur maghrébin de l’année 2020 s’ouvrira jeudi.