« Bladifqalbi », une plateforme digitale pour renforcer la communication avec les Marocains du monde

Une plateforme digitale intitulée « Bladifqalbi » a été lancée, lundi à Rabat, par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE), avec pour objectif de renforcer la communication avec les Marocains du monde.

Consolider les liens entre la diaspora marocaine, notamment les jeunes générations, avec leur pays d’origine, sa culture, son identité et son histoire, particulièrement en cette conjoncture exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19, sont autant de priorités pour cette plateforme digitale.

Elle vise, en outre, à promouvoir l’échange d’expertises et d’expériences au sujet des questions suscitant l’intérêt de cette catégorie de citoyens, ainsi que celles qui concernent le Royaume et contribuent à son rayonnement à l’échelle régionale et internationale.

La ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, a noté à cette occasion, que dans le contexte de la pandémie du Coronavirus qui a imposé la distanciation sociale et la limitation des déplacements entre les pays, le ministère a veillé à mettre en place ce dispositif numérique.

L’objectif est de renforcer la communication avec la communauté marocaine établie à l’étranger, consolider le niveau de veille pour recevoir, suivre et traiter leurs réclamations et faciliter l’accès à certains services qui leurs sont dédiés.

Ce dispositif permettra aussi de mettre en avant les réalisations des compétences marocaines à l’étranger et de les mobiliser pour renforcer leur contribution aux chantiers nationaux de développement, a ajouté Nezha El Ouafi.

Elle a relevé la tendance générale des MRE à la stabilité et à l’intégration dans les pays de résidence, ainsi que l’émergence de compétences hautement qualifiées dans divers domaines et de nouvelles générations avec des ambitions différentes.

La conjoncture exceptionnelle induite par la pandémie a conduit au renforcement des valeurs de solidarité et du sentiment d’appartenance de la diaspora marocaine à la mère patrie, a souligné la ministre déléguée.

Elle a ainsi noté une augmentation d’environ 4% des transferts de fonds vers le Maroc l’année dernière, au moment où la plupart des indicateurs économiques étaient impactés par la crise, ainsi que l’interaction permanente des MRE avec les différents événements nationaux, notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *