Le groupe Saham est en train de recueillir les fruits de l’extension réussie de ses activités en Afrique. Après la Société Financière internationale (SFI- groupe Banque Mondiale) et le fonds d’investissement Abraaj, c’est au tour du français Wendel, l’une des plus importantes sociétés d’investissement en Europe, d’entrer dans le capital de Saham.
En injectant 100 millions d’euros dans le groupe détenu majoritairement par son fondateur Moulay Hafid Elalamy, Wendel renforce sa présence en Afrique. La société financière française est en effet devenue l’actionnaire principal du gestionnaire de tours de télécommunications en Afrique IHS. Le montant apporté par Wendel sous forme d’augmentation de capital de Saham servira notamment à dynamiser l’expansion du holding, déjà présent dans une vingtaine de pays au Moyen Orient et, surtout, en Afrique. Saham y a développé des activités diversifiées autour de ses deux métiers historiques, l’assurance et les centres de relations client. Le holding détenu par le ministre Elalamy a, par la suite, étendu ses activités aux secteurs de l’immobilier et de la gestion des frais de santé en s’appuyant sur l’expérience acquise dans ses activités d’assurance.
D’ailleurs, c’est en raison de ses nouvelles responsabilités à la tête d’un ministère transversal qui comprend pas moins de quatre départements: industrie, commerce, investissement et économie numérique, que Moulay Hafid Elalamy a choisi de passer la main à la tête de son groupe. Un mois après sa nomination à la tête de ce super-ministère, il vient de faire appel à Saad Bendidi pour le poste de directeur général délégué de Saham. Décision normale pour un patron qui veut réussir dans sa nouvelle fonction de ministre.