Vaccin AstraZeneca: L’EMA met fin à la polémique

Fin de la polémique sur le vaccin AstraZeneca après l’annonce jeudi, par l’Agence européenne des médicaments (EMA), que ce vaccin reste « sûr » et « efficace » contre la Covid-19, une annonce suivie par la décision de plusieurs pays, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, de reprendre dés ce vendredi la vaccination.

Pour l’EMA, l’utilisation du vaccin AstraZeneca n’augmente pas le risque d’incidents thromboemboliques ou de caillots sanguins. « Le vaccin n’est pas associé à une augmentation du risque global de caillots sanguins (événements thromboemboliques) chez ceux qui le reçoivent », affirme l’EMA.

« Ce sont des cas rares – environ 20 millions de personnes au Royaume-Uni et dans l’EEE avaient reçu le vaccin au 16 mars et l’EMA n’avait examiné que 7 cas de caillots sanguins ».

La directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, a fait savoir que l’Agence lancera des « enquêtes supplémentaires pour en savoir plus sur ces cas rares ».

Au Maroc, le ministère de la Santé avait recommandé, mercredi, de continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca, après un avis de la Commission nationale consultative de pharmacovigilance.

De son côté, le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a mis en garde, jeudi, contre les fake news qui affectent le déroulement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *