La police judiciaire de Tanger a saisi, lundi, 695 kg de chira et arrêté sept individus, dont un faisant l’objet d’un avis de recherche national, pour liens avec un réseau de trafic de stupéfiants.
Les interpellations interviennent dans le cadre des enquêtes menées à la suite de la saisie, le 4 mars dernier, par la sûreté d’Assilah, de 4 tonnes de chira conditionnées dans de grands sacs entreposés sur la plage, dans le dessein de leur acheminement par mer, indique mardi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Après son identification, le principal suspect dans cette opération a été interpellé la veille, en compagnie de six complices, précise la DGSN dans un communiqué.
Selon les premiers éléments de l’enquête, les membres de ce réseau criminel usaient de nouvelles méthodes consistant en l’emballage des drogues dans des ballons de signalisation maritime avant de les transporter à bord d’embarcations de pêche, de les attacher à l’aide de cordes et de transmettre leurs coordonnées aux réseaux criminels européens, qui devront se charger d’acheminer la drogue vers sa destination finale.
Tous les sept ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête en vue de déterminer les ramifications nationales et internationales de ce réseau criminel, dont le démantèlement intervient dans le cadre des efforts intenses et continus des services de la Sûreté nationale pour lutter contre les réseaux de trafic de drogues et de psychotropes, souligne la DGSN.