ONU: Ce 10 mai, première Journée internationale de l’arganier

La première Journée internationale de l’arganier est célébrée ce lundi 10 mai, une commémoration qui fait suite à la décision de l’Assemblée générale des Nations-Unies de mettre en valeur cet arbre endémique du Maroc, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La décision de cette commémoration annuelle traduit le soutien de la communauté internationale aux efforts du Maroc pour la préservation et la valorisation de cet arbre endémique.

L’arganier est un arbre spécifique à une zone qui s’étend de la région d’Essaouira à Tiznit et Sidi Ifni, en passant par Agadir et Taroudant.

Le choix de cette date est inspiré du cycle de la maturation du fruit de l’arganier, utilisé pour sa grande valeur culinaire, mais aussi pour des usages cosmétiques et thérapeutiques.

Il faut environ 60 kilogrammes de fruits (affiaches) pour obtenir 2 kg d’amandons et un litre d’huile d’argan. La production annuelle d’huile d’argan varie entre 4.000 et 6.000 tonnes selon les années. Sur ce total, 1.000 à 1.5000 T sont destinés à l’exportation chaque année.

En 2011, un contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière de l’argan.

En 2014, l’arganier est reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Quatre ans plus tard, en 2018, c’est la FAO qui reconnaît l’arganier en tant que système du patrimoine agricole mondial, avant la proclamation en 2021 par l’Assemblée générale de l’ONU du 10 mai journée internationale de l’arganier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *