Banque de projets: Dépassement de l’objectif de 34 MMDH à fin 2021

L’objectif initial de 34 MMDH fixé à fin 2021, dans le cadre de la banque de projets pour la relance industrielle a été «dépassé», a affirmé le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, en présentant le bilan d’étape de ce programme lancé le 25 septembre 2020.

Avec un total de 523 de projets d’investissement industriels validés représentant un potentiel de substitution à l’importation de 35,5 MMDH d’importation, « nous dépassons l’objectif initial de 34 MMDH à fin 2021 », a déclaré le ministre, mardi à Casablanca.

La banque de projets lancée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de relance industrielle (PRI), connaît un «grand engouement» et atteste de son importance dans le dispositif de la mise en œuvre du Plan de relance économique post-Covid. « Cette initiative a confirmé, en moins d’un an d’existence, son rôle de levier d’accélération de l’investissement industriel, du développement de la fabrication locale et de la promotion de l’entrepreneuriat », a ajouté le ministre.

Pour lui, « la banque de projets s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des recommandations du Nouveau Modèle de Développement, voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, appelant à libérer l’initiative privée et l’entrepreneuriat et à améliorer la compétitivité du tissu productif ».

Forte de son succès, la banque de projets continue de générer de plus en plus de projets d’investissement. A l’occasion de la présentation de ce bilan, 73 conventions d’investissement d’un montant global de 2.8MMDH ont été signées sous la présidence du ministre.

Troisième lot de la banque de projets, ces nouveaux investissements, répartis sur 8 régions du Royaume, permettront de générer plus de 10.600 emplois dans 10 secteurs industriels. Ils représentent un potentiel d’export de 1.4 milliards de dirhams et d’import de 4.1MMDH.

Sur les 73 projets d’investissement, 22 concernent le secteur du textile, 17 celui de la chimie-parachimie, 15 l’agroalimentaire, 6 la plasturgie et 5 les industries mécaniques et métallurgiques. Le reste se répartis sur les industries des matériaux de construction, de la mobilité et transport, de l’électrique, du cuir et de l’électronique.
Elalamy a rappelé, à l’occasion, que la banque de projets est née de la volonté d’offrir aux porteurs de projets des opportunités d’investissement dans les différents secteurs de l’industrie et un encadrement approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *