Emploi : Seddiki tient à tempérer les chiffres

sedikiLes membres du gouvernement jouent-ils la même partition ? En tout cas, la franchise du ministre de l’emploi ne devrait pas réjouir tout le monde au gouvernement. Car au moment où l’on fait grand bruit d’une nouvelle stratégie de l’emploi, le ministre Seddiki dément sèchement que l’exécutif soit capable de créer 250.000 emplois par an.
Le ministre PPS a tenu à démentir les chiffres fantaisistes qui circulent. « Le gouvernement n’est pas en mesure d’assurer 250.000 postes d’emploi. Il ne faut pas mentir au peuple ». Une mise au point somme toute logique, car avec 4% de taux de croissance annuelle en moyenne, il est difficile d’afficher des ambitions pareilles. Franchir la barre emblématique de 250.000 emplois, ça aurait été possible si, par exemple, l’objectif des 7% de croissance promis par le Chef du gouvernement avait été atteint. Ou même approché, mais çà c’est une autre histoire.
En revanche, Abdeslam Seddiki a détaillé la stratégie que le gouvernement compte déployer pour promouvoir l’emploi. L’ANAPEC, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences, devrait jouer un rôle central dans le nouveau dispositif. Désormais, l’Agence chère au cœur des jeunes à la recherche d’emploi, devrait diversifier ses prestations. Les portes de l’Anapaec seront ouvertes non seulement aux diplômés, mais aussi aux quelque 140.00 étudiants sans bac qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. Une bonne nouvelle, surtout que l’Agence se fixe pour objectif d’accompagner les jeunes à la recherche de travail aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.