Le futur gouvernement sera composé du Rassemblement National des Indépendants, du Parti de l’Authenticité et Modernité et du parti de l’Istiqlal, a annoncé mercredi à Rabat, le chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch.
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du RNI à Rabat, Aziz Akhannouch s’est félicité du bon déroulement du triple scrutin du 8 septembre et du fort taux de participation. Les trois partis (RNI, PAM et Istiqlal) disposent d’une large majorité, avec 270 sièges à la Chambre des représentants qui en compte 395.
Abdellatif Ouahbi, le chef de file du PAM, a émis l’espoir que le nouvel Exécutif soit un exemple de cohérence. « C’est une grande responsabilité qui nécessite la mis en place d’un cabinet à responsabilité partagée, qui affronte les dossiers urgents pour construire un avenir meilleur ».
Le dirigeant du parti du tracteur a appelé à rééditer l’alliance formée entre les trois partis qui a permis de prendre la présidence de la majorité des conseils communaux et régionaux.
Pour sa part, le dirigeant de l’Istiqlal, Nizar Baraka a rappelé « la cohérence et la coordination qui ont marqué le processus des élections régionales ». Le futur cabinet devrait mettre en place un « programme gouvernemental global et réformateur pour répondre aux attentes des citoyens et mettre en oeuvre les grandes lignes du nouveau modèle de développement », a souligné Nizar baraka.