Les projets agricoles lancés par le roi Mohammed VI dans la région de Tadla-Azilal promettent d’impacter positivement la production agricole du Maroc, en terme de valorisation des filières agricoles qui sont l’un des axes majeurs du Plan Maroc Vert cher au ministre Aziz Akhannouch.
De par sa vocation agricole, la région de Tadla-Azilal se prête amplement à ces projets à forte portée socioéconomique. La région est en effet un haut lieu de la culture de l’olivier, des agrumes, de l’amandier, en plus de la betterave à sucre. De plus, le Tadla-Azilal s’impose de plus en plus sur la carte de la production apicole et de viandes. Le qualipôle alimentation de l’agropole de la région, un centre de recherche-développement qui s’étendra sur 2,6 ha, est dédié précisément à l’amélioration de la production de ces filières, en qualité et en quantité. Plus de 71 millions de dirhams seront injectés dans ce centre, qui comprendra des laboratoires, des unités de contrôle qualité, de formation… Parallèlement, le projet de reconversion des systèmes d’irrigation gravitaire existants en systèmes d’irrigation localisée au goutte-à-goutte, permettra d’améliorer l’efficacité des procédés d’irrigation et d’optimiser l’utilisation de l’eau d’irrigation. Le projet concerne plus de 10.000 ha pour un coût de quelque 125 millions de DH.
Une fois les cinq tranches du projet terminées, l’agropole de Tadla Azilal comprendra, sur une superficie de 208 ha, diverses zones dédiées aux activités industrielles, commerciales et des services. Pour un montant de plus de 900 millions DH, l’agropole générera à terme quelque 3 milliards de DH d’investissements. Et, à côté de leur dimension économique, ces projets auront un impact social réel, à travers l’amélioration du revenu des agriculteurs et la création de plus de 5.000 emplois permanents dans la région.