Coronavirus: la vigilance s’impose

coroLe ministère de la santé a bien fait de mettre en garde les  candidats à la Omra et au pèlerinage qui sont fragiles de santé, leur conseillant de reporter leur voyage aux lieux saints. Car en Arabie saoudite, le terrible coronavirus MERS est devenu une réelle menace pour la santé publique.
Un danger qui ne cesse d’inquiéter également dans d’autres pays où la maladie a frappé. Et même si aucun cas de ce foudroyant virus n’a été enregistré au Maroc, la vigilance s’impose. L’Algérie voisine vient d’annoncer la mort d’un homme revenu d’un pèlerinage en Arabie Saoudite, le premier foyer du coronavirus. Appelé aussi syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ce virus a fait plusieurs dizaines de morts  jusqu’à présent dans le royaume Saoudien. Des centaines d’autres personnes sont encore soignées. Ailleurs dans le monde, toutes les personnes ayant été infectées par le coronavirus avaient voyagé ou séjourné en Arabie Saoudite.
C’est pourquoi, le ministère de la santé a tenu à mettre à la disposition des personnes en partance pour les lieux saints, de précieux dépliants sur les précautions à prendre. Les documents contiennent les règles à observer en matière de propreté et d’hygiène publiques et personnelles. Dans les aéroports, des masques de protection leur sont également délivrés pour éviter la propagation des infections respiratoires contagieuses en général, et celles dues au coronavirus en particulier.
Sans aller jusqu’à sonner l’alarme, l’OMS, l’Organisation  mondiale de la santé, a estimé que la menace du coronavirus avait « augmenté en termes d’impact sur la santé publique ». Un avertissement à prendre d’autant plus au sérieux qu’aucun traitement préventif n’a encore été trouvé contre ce terrible virus.