Haidar, un garçon de cinq ans piégé pendant trois jours dans le puits d’un village afghan, a rendu l’âme vendredi, après avoir été sorti vivant, un drame qui rappelle celui du petit Rayan, 5 ans, tombé début février au Maroc au fond d’un puits asséché et retiré sans vie après cinq jours d’efforts acharnés des sauveteurs.
« Avec une grande tristesse, le jeune Haidar nous a quittés à jamais », a déclaré le conseiller principal du ministère de l’Intérieur des talibans, Anas Haqqani, dans un tweet.
Le garçonnet a glissé mardi au fond d’un puits creusé à Shokak, un village desséché de la province de Zabul, à environ 400 km au sud-ouest de la capitale Kaboul.
Selon les autorités, il a glissé au fond de l’étroit puits de 25 mètres et a été tiré par une corde jusqu’à environ 10 mètres avant de rester coincé.
De hauts responsables du gouvernement nouvellement installé par les talibans ont supervisé l’opération de sauvetage à Shokak, sous le regard de centaines de villageois curieux.
Des ingénieurs utilisant des bulldozers ont creusé une tranchée ouverte à partir d’un angle à la surface pour atteindre le point où Haidar était piégé.
Un gros rocher bloquait les derniers mètres, que les ouvriers ont brisé vendredi matin à l’aide de pioches.