Les préparatifs vont bon train pour le démarrage du recensement général de la population le 1er septembre, une opération qui se poursuivra pendant trois semaines et dont les résultats devraient fournir de précieuses données et statistiques démographiques, urbaines, économiques, sociales, etc.
Si le questionnaire est constamment retouché avant une dernière finalisation, la campagne de communication se poursuit comme prévu depuis juin dernier. Les messages sont relayés par les médias et divers autres supports, alors que dans les villages et les souks, des caravanes d’information s’affairent à sensibiliser la population rurale qui représente encore les 2/5 de la population marocaine.
Côté encadrement, la formation du personnel chargé du recensement et du traitement des données, bénéficie d’une attention particulière. Le nombre significatif de participants au Recensement Général de la Population et de l’Habitat illustre l’importance de ce RGPH 2014. C’est la 6ème opération du genre depuis 1960, les recensements étant réalisés selon une périodicité décennale.
En tout, 68.000 contrôleurs et recenseurs bénéficient de sessions de formation assurées par le Haut Commissariat au Plan, qui pilote l’opération. L’étroite coordination avec d’autres départements, en particulier le ministère de l’Intérieur ainsi que celui de l’Education nationale qui fournit les cadres chargés du recensement, est essentielle pour la réussite de l’opération. Ahmed Lahlimi, le patron du HCP continue de sillonner les régions pour s’assurer de la sensibilisation des populations locales aux objectifs du RGPH et leur interaction positive avec cette opération nationale qui nécessitera près de 900 millions de dirhams.