La création de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) augure d’un changement radical dans la gestion du domaine forestier au Maroc, a indiqué son directeur général par intérim, M. Abderrahim Houmy, à l’issue de la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence, tenue mercredi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch.
La création de l’Agence dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie +Forêts du Maroc 2020-2030+, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « représente un changement radical dans la gestion du domaine forestier au Maroc », a déclaré à la presse M. Houmy.
Ce nouveau développement est de nature à faire du domaine forestier un secteur productif, avec des rôles environnementaux, sociaux et économiques.
Cette réunion « donne le coup d’envoi à l’agence, qui va commencer à exercer les missions qui lui sont dévolues dans la gestion du domaine forestier et la lutte contre la désertification », a-t-il précisé.
Pour Abderrahim Houmy, cette réunion était l’occasion pour les participants d’aborder les questions liées aux mécanismes de travail de l’agence, notant que le Conseil d’administration a approuvé, dans ce cadre, un ensemble de textes et de propositions.