Développement durable: Évaluation de la première phase de la stratégie nationale

 

Le gouvernement est engagé à atteindre l’ensemble des objectifs du développement durable, en veillant à mettre en œuvre toutes les recommandations contenues dans le nouveau modèle de développement dans le domaine du développement durable, a affirmé, jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La déclaration de M. Akhannouch à la presse fait suite à la réunion de la Commission nationale du développement durable, qui a été consacrée à l’évaluation de la première phase de la stratégie nationale du développement durable.

Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a expliqué que la réunion avait permis de dégager plusieurs indicateurs et données sur lesquels l’accent sera mis lors de la deuxième phase qui se poursuivra jusqu’en 2030.

La ministre a fait savoir que cette évaluation a tenu compte des défis qu’a connus le Maroc à l’instar des autres pays du monde, dans le contexte de la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, ainsi que les challenges auxquels fait face l’économie nationale en cette conjoncture internationale, soulignant que le gouvernement tient à relever ces défis, à travers le lancement de la deuxième phase de la stratégie nationale de développement durable.

De son côté, le secrétaire général du Haut-commissariat au plan (HCP), Ayache Khellaf, a indiqué que le HCP avait présenté un rapport sur les objectifs du développement durable que le Maroc s’engage à atteindre d’ici 2030, notant que ce rapport annuel vise à éclairer les politiques publiques en leur fournissant des données précises sur ce qui a été réalisé.

La Stratégie nationale de développement durable qui a été adoptée lors de la réunion du Conseil des ministres du 25 juin 2017, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, repose sur sept piliers fondamentaux.

Il s’agit notamment du renforcement de la gouvernance du développement durable, la transition vers une économie verte, l’amélioration de la gestion et de la valorisation des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, l’accélération de la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre les changements climatiques, la réduction des disparités sociales et territoriales et la promotion du développement humain et de la culture du développement durable.