France: L’élection de Macron marque le choix de la continuité

En France, la réélection d’Emmanuel Macron pour un second mandat présidentiel, marque le choix de la continuité fait par une majorité d’électeurs face à Marine Le Pen, la dirigeante du Rassemblement national, qui a réalisé le score le plus haut jamais atteint par l’extrême droite, mais dont le discours de rupture fait peur à un grand nombre de Français.

Emmanuel Macron s’est imposé avec 58% des suffrages exprimés face à la dirigeante du Rassemblement national (42%). Jusqu’au dernier moment, les deux candidats ont multiplié sorties médiatiques et meetings à l’assaut tout particulièrement de l’électorat réticent, abstentionniste et celui des autres candidats ayant échoué au premier tour.

Le débat télévisé, qui a confronté Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mercredi dernier, a donné, en toute vraisemblance, l’avantage au président sortant, jugé, selon les enquêtes d’opinion, plus convaincant.

L’avenir de la France dans l’Union européenne, le pouvoir d’achat, l’écologie, la sécurité et l’immigration ont été les principaux thèmes autour desquels s’est focalisée la campagne du second tour.

D’après les observateurs de la scène politique française, au-delà de la polarisation entre les programmes des deux candidats, le second tour a été ‘’un référendum pour l’Europe et pour une France plurielle’’.

Dans son discours après l’annonce des résultats sur le champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, Emmanuel Macron a assuré vouloir être ‘’le président de tous les Français, qui portera les divisions et les différences, considérera toutes les difficultés, répondra aux colères exprimées et continuera d’œuvrer pour une société plus juste où s’épanouit l’égalité hommes-femmes’’.

L’ancien-nouveau locataire de l’Élysée s’est engagé à faire preuve de ‘’bienveillance et de respect face aux divisions dans le pays, d’unité et d’ambition’’. Car, selon lui, ‘’nul ne sera laissé au bord du chemin’’.

Le défi immédiat sera les législatives de juin prochain, qui ne manqueront pas de redessiner la carte politique en France et hypothéquer l’aboutissement des grands chantiers annoncés par Emmanuel Macron pour le prochain quinquennat.