Sahara: Madrid douche les ardeurs du président algérien

L’Espagne ne va «pas alimenter des polémiques stériles » avec l’Algérie au sujet du soutien de Madrid à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour parvenir à un règlement de la question du Sahara, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, affirmant que la décision de l’Espagne est une « décision souveraine ».

En reconnaissant l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme étant la base « la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution du différend autour du Sahara, « l’Espagne a pris une décision souveraine », a insisté Manuel Albares, lundi, dans un entretien à la radio privée Onda Cero.

La position prise par le gouvernement espagnol « s’inscrit dans le cadre de la légalité internationale et il n’y a rien à ajouter à ce sujet », a fait observer le chef de la diplomatie espagnole, appelant à éviter les « polémiques stériles » sur cette question.

«Je ne vais pas alimenter des polémiques stériles. Notre décision est souveraine et elle est conforme à la légalité internationale», a insisté M. Albares en allusion aux réactions hostiles intempestives du régime algérien.