Allié et partenaire clé des Etats-Unis, le Maroc est un leader régional et mondial dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a affirmé, mardi à Marrakech, le coordonnateur principal adjoint par intérim du Bureau de Contre-terrorisme relevant du Département d’Etat, M. Christopher Landberg.
« Je voudrais exprimer notre profonde gratitude au Royaume du Maroc pour sa co-organisation de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Allié et partenaire clé des États-Unis, le Maroc est un leader régional et mondial dans la lutte contre l’extrémisme violent », a souligné M. Landberg, dans une déclaration à la presse à la veille de cette première réunion de la Coalition mondiale anti-Daech en Afrique.
Mettant en garde contre la montée de la menace terroriste sur le continent africain, notamment dans la région du Sahel, le diplomate américain a ajouté : le Maroc « joue un rôle leader » dans les efforts déployés par la communauté internationale pour faire face au terrorisme et à l’extrémisme violent dans les pays africains.
Dans ce sens, Christopher Landberg a salué « l’excellent » partenariat liant les Etats-Unis au Maroc, affirmant que Washington et Rabat « sont des alliés et des partenaires étroits dans la lutte contre l’extrémisme violent, y compris contre Daech, mais également contre toutes les formes d’extrémisme violent à travers le monde ».
« Le Maroc, un membre fondateur de la Coalition mondiale contre Daech, a été très actif depuis la création de cette entité », s’est félicité M. Landberg, saluant hautement « la volonté et l’engagement du gouvernement marocain à accueillir et à co-présider, avec les États-Unis, cette importante réunion ministérielle ».